La formation

  • 1800 h de cours sur 2 ans / 30-35h de cours par semaine
  • Cours magistraux en amphi,
  • Travaux Dirigés par groupes de 28 étudiants et
  • Travaux pratiques par petits groupes 
  • Projets tuteurés
  • 11 semaines de stage
  • Alternance possible en seconde année dans certains départements

 

Le 1er semestre est consacré, en partie, à une remise à niveau générale sur les différentes thématiques abordées au cours du DUT ainsi qu’à l’acquisition d’une méthodologie de travail. Il aborde les notions de base dans chacun des modules enseignés et prépare l’étudiant à être autonome dans ses apprentissages tout au long de son parcours.

Le deuxième semestre approfondit ces notions de base et introduit les matières du coeur de compétences MMI, le troisième semestre vise à la maîtrise de ces techniques et le quatrième est consacré à l’approche professionnalisante.

Au cours de sa formation, l’étudiant acquiert et développe des compétences pluridisciplinaires dans le domaine du multimédia et de l’internet :

La communication (20 % de la formation)

Pour se situer et évoluer dans les modèles de l’information et de la communication (plan de communication, définition des supports, stratégies digitales)
Pour améliorer son expression orale, sa prise de notes et l’animation de réunions
Pour se familiariser avec l’écriture pour les médias numériques (ergonomie Web, gestion de communautés, référencement)

L’informatique (20 % de la formation)

Pour être capable de développer un site web ou une application (Javascript, PHP et SQL)
Pour maîtriser l’intégration web (étude des langage HTML, CSS et les normes du Web)
Pour configurer et gérer des systèmes de gestions de contenus (CMS, Blog, sites marchands)
Pour relier et interfacer des services en ligne (authentification, réseaux sociaux, cartes et géolocalisation)

La culture artistique (20 % de la formation)

Pour apprendre à maîtriser les principaux outils d’infographie (retouche photo et traitement d’images, création graphique 2D et 3D, fixe ou animée, dessin vectoriel, mise en page)
Pour acquérir une culture graphique qui permet de nourrir la créativité
Pour acquérir les techniques de la photographie et de la production audiovisuelle (tournage, montage, compositing et effet spéciaux)

La culture scientifique et réseaux (15 % de la formation)

Pour connaître et manier les outils qui permettent de comprendre l’environnement technologique du multimédia (image, son, vidéo)
Pour maîtriser la configuration d’un hébergement Web ou d’un réseau local (Webmail, CMS, blog)

L’étudiant acquière et développe des compétences pluridisciplinaires dans le domaine du multimédia et de l’internet

La connaissance de l’entreprise (10 % de la formation)

Pour employer et adapter des notions en droit, économie, gestion et marketing au domaine de la communication numérique
Pour apprendre à gérer et à conduire un projet

Les langues (10 % de la formation)

Pour perfectionner son anglais technique et pratiquer une seconde langue vivante (plusieurs choix selon les IUT).

Le projet professionnel personnel (5 % de la formation)

Pour construire son projet professionnel en fonction de ses aspirations personnelles