Le DUT MMI

Le DUT MMI, une formation pluridisciplinaire

Le DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) forme en 2 ans des techniciens dans les secteurs de la communication, du design, du développement web, de l’audiovisuel et de la gestion de projet digital.

Tout au long de la formation qui dure 4 semestres, l’étudiant acquiert un ensemble de compétences et de savoir-faire dans les métiers du multimédia.

Il apprend à mettre en forme une stratégie de communication tout en créant et gérant les médias nécessaires à sa mise en œuvre de façon cohérente et pertinente.

Il assimile des outils d’infographie en vue d’une intégration web et comprend comment programmer une application mobile. Ces différents apprentissages se font en cours magistraux, en travaux dirigés, en travaux pratiques, en stage ou en projet tutoré (un travail de groupe supervisé par un enseignant).

 

À l’issue de sa formation, le diplômé possède les connaissances théoriques et pratiques suffisantes pour rentrer sur le marché du travail ou pour poursuivre vers une spécialisation, à l’université ou ailleurs.

 

Mettre en forme une stratégie de communication tout en créant et gérant les médias nécessaires à sa mise en œuvre de façon cohérente et pertinente.

 

Le DUT MMI peut se faire en formation initiale ou en formation en alternance.

La formation initiale

L’étudiant effectue 4 semestres à l’université à temps plein et termine son cursus par un minimum de 10 semaines de stage. Cette formation a pour but d’apporter un apprentissage à la fois théorique et pratique à l’étudiant.

La formation en alternance

L’étudiant intègre la formation par le biais d’un contrat d’apprentissage au sein d’une entreprise.

En fonction des offres de formation locales, il est possible de choisir l’alternance dès la première année et ce pour deux ans, ou à partir de la deuxième année. Le rythme en périodes de cours et périodes en entreprise peut varier en fonction de l’entreprise et de l’établissement choisis.

L’étudiant est directement immergé dans la vie professionnelle. Cela lui apporte une première expérience tant recherchée. Pour autant, une poursuite d’études est tout à fait possible, que ce soit par la voie classique ou à nouveau par celle de l’alternance.